dimanche 7 avril 2013

Le début de mon histoire avec le tricot

Un jour j'ai craqué pour le châle " Haruni " d'Emilie Ross


J'avais vraiment très envie de le voir autour de mon cou !
Malheureusement je n'ai trouvé aucune tricoteuse dans mon entourage qui maîtrisait l'art du tricot dentelle ni aucune qui n'ait eu envie de se lancer dans l'aventure.

Qu'à cela ne tienne, j'ai balayé d'un coup de pelote le souvenir ennuyeux que m'inspirait le maniement des aiguilles, et Hop ! me voilà partie en quête d'un projet pas trop long, pas trop compliqué, mais sympa pour rester motivée.

C'est chez laine et tricot que j'ai trouvé mon bonheur avec le bonnet toque qui sera parfait pour tenir la tête de ma fille bien au chaud cet hiver.
D’ailleurs j'ai un lot de laine, trouvée sur une foire, qui attend patiemment de se rendre utile. "Elle sera parfaite ! " me dis-je.

Sauf que le modèle se tricote avec des aiguilles n°7, Hum ! ma laine se tricote avec des n°2,5. Bon ça commence bien...
Pas grave je ne me laisse pas décourager et je décide d'adapter le modèle à ma laine, en suivant la logique que 7 c'est presque 3 fois 2,5... 

Et ça n'a pas trop mal fonctionné :

Aig. 2.5, 1 pelote de 100g (je ne pense pas avoir utilisé la moitié donc 50g devraient suffire), tricoté en rond.

Monter 180 mailles, fermer le cercle et tricoter en côtes 1x1 pendant 5 cm.

Poursuivre avec un tour endroit en plaçant un anneau marqueur (AM) toutes les 15 mailles.

*Tour suivant, commencer les augmentations : Faire une augmentation avant et après chaque AM, puis tricoter 12 tours normalement.*

Répéter * à * 1 fois.

Tour suivant : Faire une augmentation avant et après chaque AM, puis tricoter à l'endroit jusqu'à ce que le tricot mesure 15 cm de hauteur totale.

(Retirer les AM, et n'en placer plus que 4 à égale distance pour les diminutions)

Tricoter un tour à l'envers.

Reprendre à l'endroit et commencer les diminutions à chaque rang : Il ne doit vous rester que 4 AM

Avant chaque AM, tricoter un surjet simple (glisser une maille, tricoter la maille suivante , puis passer la maille glissée sur la maille tricotée).
Après chaque AM, tricoter 2 mailles ensemble.

Lorsque cela devient trop difficile de tricoter avec les mailles circulaires passer aux doubles pointes.

Lorsqu'il reste 4 mailles, couper le fil, passer dans les mailles et serrer (j'ai fait un nœud en plus). 

TADAM !





 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire